Skip to main content
20.12.25

XIVème session ordinaire de l’assemblée générale de A2N

Submitted by reza on 20 December 2025
Assemblé Générale 2025

Ce 26 juillet 2025 s’est tenue simultanément dans les salles de réunion interconnectées de A2N de Dori et de Ouagadougou la 14ème session ordinaire de l’assemblée générale des membres de l’association. Conformément à l’article 8 des statuts, cette assemblée générale a été convoquée par Madame la Présidente du Conseil d’Administration et a réuni les membres fondateurs, les membres actifs et les membres d’honneur.

Cette 14ème assemblée générale des membres de A2N était placée sous le thème « Contexte international et réduction de l’aide publique international : repenser notre action, diversifier nos sources de financement pour répondre efficacement aux besoins de plus en plus nombreux de nos populations »

Cette session ordinaire de l’assemblée générale avait pour objectif de délibérer sur les points suivants :

  • Examen et adoption du rapport d’activités 2024
  • Examen et adoption du rapport financier 2024
  • Examen et adoption du rapport d’exécution du plan des passation des marchés 2024
  • Examen et adoption du rapport 2024 des commissaires aux comptes
  • Examen et adoption du rapport moral du conseil d’administration
  • Examen et adoption du rapport portant sur le diagnostic organisationnel et institutionnel
  • Examen et adoption du rapport d’évaluation du Directeur Exécutif
  • Présentation du rapport du Comité Ad’hoc chargé du suivi des élections (CASE),
  • Élections des membres du Conseil d’Administration

L’examen de ces différents points inscrits à l’ordre du jour de cette session ordinaire de l’assemblée générale a permis de constater que pour l’exercice 2024 les interventions de A2N ont couvert 27 communes réparti sur 9 provinces de trois (3) régions administratives (le Centre Nord, l’Est et le Sahel) pour un taux d’exécution physique global de 84,03%. Le montant total des investissements au titre de cet exercice 2024 ont été évalué 1 636 040 762 Franc CFA soit un taux de réalisation financière de 70% par rapport au prévisionnel de 2 396 085 824 Francs CFA. 

Présentant la situation des comptes pour cet exercice 2024, le Commissariat aux comptes assuré par le Cabinet Expertise Partners Group (EPG) a fait constater qu’au 31 décembre 2024 A2N a reçu de ses partenaires la somme de 1 492 943 460 Francs CFA avec des charges d’un montant total de 1 589 640 136 francs CFA et une trésorerie estimée à 376 625 380 Francs CFA.

À la suite de la présentation des rapports d’exécution physique et financière du plan de travail annuel budgété 2024 l’assemblée générale, à l’unanimité de ses membres, a procédé à leur adoption.

L’autre point fort de cette quatorzième session ordinaire a été l’élection des membres du Conseil d’Administration. En rappel, les membres du CA sont élus pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois. Les membres du CA sortant avaient tous la possibilité de se représenter pour un nouveau mandat de trois (3), cependant seuls quatre (4) des sept (7) membres sortants ont sollicité le suffrage des membres pour un second mandat. Ils ont été tous réelus et trois (3) nouveaux membres ont été élus pour compléter le conseil d’administration. A l’issue de cette session, le conseil d’administration était composé comme suit :

  • Présidente : Madame Clarisse Honadia Kambou (Réelue)
  • Vice-Président : Monsieur Hama Sambaré ( Réelu)
  • Membre : Monsieur Amadou Nouhoun MAIGA (Réelu)
  • Membre : Monsieur Pierre Damien BAKYONO (Réelu)
  • Membre : Madame Adama Sanou Diallo (Élue pour 1er mandat)
  • Membre : Monsieur Sarikou Paré ( Élu pour 1er mandat )
  • Membre : Monsieur Mounkaïlou Amemozon Maiga (Élu pour un 1er mandat)

En outre, les travaux de l’assemblée générale ont également porté sur l’examen du rapport du diagnostic organisationnel et institutionnel de A2N. En rappel, lors de sa 12ème session ordinaire l’assemblée générale avait mandaté le Conseil d’Administration pour conduire un exercice de diagnostic organisationnel et institutionnel afin de réinterroger l’organisation actuelle de l’association et de s’assurer de sa cohérence avec le projet associatif et de mener une prospection sur les reformes envisageables. Ce rapport a également été adopté et devrait permettre de déboucher sur des réformes importantes de l’organisation de l’association afin de lui permettre de faire face plus efficacement aux défis actuels.

Rendez-vous a été pris en 2026 pour la 15ème session ordinaire qui devrait coïncider avec le trentenaire de l’Association.

La Cellule de Communication de A2N
 

03.02.26
By reza / 0 Comments

A2N se soumet à l’exercice de redevabilité et interroge les acteurs de la Région des Koulsé sur la qualité de ses réalisations et de son intervention au profit des populations

Kaya, 14 janvier 2026, A2N a organisé un atelier avec l’ensemble des acteurs de la région des Kouls

20.12.25
By reza / 0 Comments

Le crédit rotatif en noyaux de reproducteurs de caprins comme moyen de renforcer de la résilience des populations vulnérables dans la Commune de Boussouma (Province du Sandbontenga)

Dans le cadre du Projet d’amélioration de la résilience par le petit élevage (PARPEL II) , A2N utilise la c

20.12.25
By reza / 0 Comments

XIVème session ordinaire de l’assemblée générale de A2N

Ce 26 juillet 2025 s’est tenue simultanément dans les salles de réunion interconnectées de A2N de Dori et d