Skip to main content
20.12.25

Dans la Commune de Boussouma, A2N utilise les champs-écoles paysans (CEP) pour renforcer la résilience des ménages vulnérables

Submitted by reza on 20 December 2025
Champ Ecole Paysans

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la résilience par le petit élevage (PARPEL II) financé par la Direction Générale de la Coopération au Développement Belge (DGD), mis en œuvre par A2N en partenariat avec Vétérinaires Sans Frontières-Belgique (VSF-B), la promotion des pratiques agro écologiques résilientes, durables et respectueuses de l’environnement est au cœur des interventions.

Parmi ces initiatives, il y a l’approche champs écoles paysans (CEP) qui est utilisée pour renforcer la capacité des ménages vulnérables à analyser leurs systèmes de subsistance, à identifier les contraintes et à tester des solutions agro écologiques adaptées dans le but d’améliorer leur production. Pour la campagne agricole 2023-2024, 18 CEP ont été mis en place à raison de dix (10) CEP de sorgho et huit (08) CEP de niébé, les principales cultures de la localité. Les variétés de semences utilisées sont des variétés à cycle court et sont fournies par A2N. Pour le sorgho, il s’agit de la variété Kapelga et le niébé, c’est la variété Komcallé.

Chaque CEP comporte deux parcelles, une parcelle appelée parcelle technologique (PT) qui porte la technologie à vulgariser et une autre appelée parcelle paysanne (PP) ou parcelle témoin qui porte la pratique paysanne qu’on veut améliorer. Chaque parcelle a une superficie de 625 m². Les deux parcelles sont séparées par une allée d’une largeur d’un mètre.

Le CEP a servi de cadre pour la formation des bénéficiaires. Les participants aux différentes séances d’apprentissage sont les bénéficiaires du projet (280 ménages vulnérables et 100 aviculteurs) qui ont été répartis en de petits groupes pédagogiques, en moyenne 21 participants par CEP.

Ce dispositif a permis de conduire à bien les différentes séances d’apprentissage qui ont porté principalement sur les itinéraires techniques de production de chaque spéculation, les techniques de production et d’utilisation du compost bio de 21 jours, de l’engrais bio liquide et du pesticide bio.

Les principaux résultats enregistrés à la première campagne ont été satisfaisants :

  • 380 ménages vulnérables formés dont 288 femmes et 92 hommes sur les bonnes pratiques agricoles ;
  • Une bonne participation des ménages aux séances d’apprentissage.

En termes de rendements dans les CEP, les résultats suivants ont été enregistrés :

Pour le Sorgho (Kapelga) : parcelle technologique (PT) : 653, 78 kg/ha contre 442,22 kg/ha pour la parcelle paysanne (PP). Pour ce qui est du niébé (Komcallé), PT : 664,89 kg/ha contre 362,22 kg/ha pour la PP. Des résultats forts intéressants qui ont convaincu les apprenants.

Dans le souci de préserver ces résultats encourageants, A2N s’est engagée dans la dynamique de mise à l’échelle des bonnes pratiques agro écologiques en utilisant des producteurs référents. Ainsi, durant les campagnes 2024-2025 et 2025 -2026, des producteurs référents maitrisant parfaitement les techniques de productions et d’utilisation du compost bio, engrais bio liquide et pesticide bio ont été sélectionnés pour assurer la formation à leurs pairs. Cette stratégie a été très bien appréciée par les bénéficiaires, et a montré toute son efficacité par les résultats obtenus.

  • 579 producteurs dont 452 bénéficiaires (360 femmes et 92 hommes) et 127 producteurs non bénéficiaires formés sur les itinéraires techniques agricoles, sur les techniques de production et d'utilisation du compost bio de 21 jours, de l'engrais bio liquide de 14 jours et du pesticide bio ;
  • 31 producteurs référents formateurs sélectionnés dont 27 femmes et 04 hommes,
  • 106,58 tonnes de compost bio ont été produites ;
  • Une amélioration significative de la productivité agricole et une disponibilité accrue de ressources fourragères pour l’alimentation animale. Les résidus des récoltes sont utilisés pour nourrir les animaux des ménages et leurs déjections pour produire le compost bio.

Les rendements ont connu une nette amélioration (sorgho, 39,61% chez les femmes et 21,76% pour les hommes, niébé : 33,53% pour les femmes et 49,2% pour les hommes). 

Ces performances s’expliquent par l’adoption des bonnes pratiques agricoles, l’usage d’intrants améliorés (semences, compost bio de 21 jours) et les techniques agroécologiques (zaï).

Des résultats qui témoignent de la qualité des services offerts aux bénéficiaires, mais également de l’efficacité de la stratégie adoptée par A2N par l’utilisation des producteurs référents pour animer les formations à leurs pairs. Cette stratégie bien appréciée par les bénéficiaires, traduit aussi le fait que les solutions proposées répondent bien à leurs préoccupations.

La cellule de communication de A2N

03.02.26
By reza / 0 Comments

A2N se soumet à l’exercice de redevabilité et interroge les acteurs de la Région des Koulsé sur la qualité de ses réalisations et de son intervention au profit des populations

Kaya, 14 janvier 2026, A2N a organisé un atelier avec l’ensemble des acteurs de la région des Kouls

20.12.25
By reza / 0 Comments

Le crédit rotatif en noyaux de reproducteurs de caprins comme moyen de renforcer de la résilience des populations vulnérables dans la Commune de Boussouma (Province du Sandbontenga)

Dans le cadre du Projet d’amélioration de la résilience par le petit élevage (PARPEL II) , A2N utilise la c

20.12.25
By reza / 0 Comments

XIVème session ordinaire de l’assemblée générale de A2N

Ce 26 juillet 2025 s’est tenue simultanément dans les salles de réunion interconnectées de A2N de Dori et d