Projet de Réponse d’Urgence Multisectorielle d’Appui aux Communautés dans les régions du Sahel et du Centre Nord (PRUMAC) : 65 femmes et jeunes formés aux métiers dans la Commune de Boulsa passent leur examen de certification de qualité de base (CQB)
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PRUMAC, 65 jeunes et femmes de la commune de Boulsa ont bénéficié d’une formation professionnelle certifiante dans divers métiers porteurs, notamment en tissage et teinture, en confection de grillages et en maintenance d’ouvrages hydrauliques.
Ces formations se sont déroulés selon les référentiels nationaux de formation adoptés par le Ministère en charge de la formation professionnelle.
Après plusieurs mois de formation assurée par un centre de formation profesionnelle les bénéficiaires ont passé leurs examens de certification grâce à partenariat entre A2N la Maison des Compétences "Burkina Suudu Bawdè" (BSB). En effet, c’est la structure de référence en matière de certification au Burkina Faso BSB qui a organisé ces examens de certification des compétences acquises par les apprenants. L’objectif était de permettre à ces derniers d’obtenir le Certificat de Qualification de Base (CQB), un diplôme reconnu par l’État.
Sur les 65 candidats inscrits, 56 ayant été jusqu’au bout de leur parcours étaient attendus, finalement 50 se sont effectivement présentés aux épreuves théoriques et pratiques. Tous ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 100 %. La répartition des 50 apprenants admis par métier se présente comme suit :
- 21 en tissage et teinture,
- 16 en confection de grillages,
- 13 en maintenance d’ouvrages hydrauliques.
Ces examens se sont déroulés à Boulsa, dans la Province du Namentenga.
La Cellule de communication de A2N
