Signature de la convention de financement avec l’Agence Française de Développement (AFD) ce lundi 04 avril 2022 pour la mise en œuvre du projet de préservation de la coexistence pacifique entre les populations locales et déplacées internes dans la Commune de Dori dénommé Projet « Djamnaati ».

Selon le CONASUR, au 28 février 2022, la commune de Dori abritait 64 542 personnes déplacées internes, ce qui fait passer sa population résidente de 180 512 ( RGPH, 2019) à 245 054 habitants. Toute chose qui met à rude épreuve le fonctionnement des services sociaux de base et anéantit leur efficacité. Pour une commune dont la population a plus que doublé en moins d’une année, il faut également relever l’impact de cette arrivée massive de toutes ces personnes sur l’équilibre social et écologique. Cela engendre nécessairement des tensions pour l’accès aux ressources.

Cette situation nécessite autant une réponse multi-dimensionnelle que multi-sectorielle, et c’est dans cet optique que la Commune de Dori et l’ONG A2N Nodde Nooto ont soumis à l’Agence Française de Développement (AFD) un projet pour y répondre de façon adéquate.

C’est dans cet optique que le projet « Djamnaati » a été mis en place avec pour objectifs entre autres de :

-Améliorer l’égalité d’accès aux opportunités économiques et aux services de base dans les 3 quartiers de la ville de Dori accueillant la majorité des personnes déplacées ;

-Contribuer à réduire les conflits liés aux ressources naturelles, exacerbés par la présence de nombreux déplacés, autour des 3 zones pastorales de la commune, qui concentrent la majorité de ces conflits à l’échelle de la commune ;

-Améliorer les capacités d’action des acteurs locaux pour répondre à ces défis.

D’un cout global de 983 935 500 F CFA, le projet Djamnaati sera entièrement financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’ONG Nodde Nooto (A2N) sur une durée de trois (03) ans.

#Commune de Dori

#AfD

#Ambassade de France

One thought on “Signature de la convention de financement avec l’Agence Française de Développement (AFD) ce lundi 04 avril 2022 pour la mise en œuvre du projet de préservation de la coexistence pacifique entre les populations locales et déplacées internes dans la Commune de Dori dénommé Projet « Djamnaati ».”

  1. BOCOUM Boureima Hamidou dit :

    Allah yaarou goolee meenn yeesoo.
    Qu’Allah facilite toutes nos bonnes œuvres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.