RENFORCEMENT DES CAPACITES DES MENAGES VULNERABLES EN TECHNIQUES FONDAMENTALES DE L’ÉLEVAGE RATIONNEL DE CAPRINS
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Projet d’Amélioration de la Résilience par le petit Elevage (PARPEL 2), A2N et Vétérinaire sans Frontière Belgique (VSF-B), en consortium, ont débuté le lundi 21 août 2023, des sessions de renforcement de capacités techniques des ménages vulnérables bénéficiaires de noyaux reproducteurs de caprins en techniques de base de l’élevage rationnel.
Il faut rappeler que cette formation est initiée au profit des ménages vulnérables de la région du Centre-Nord plus précisément de la commune de Boussouma notamment dans les villages cibles du projet où chaque ménage a reçu six (6) caprins. Au total, ce sont 1 680 caprins qui ont été distribués à deux cent quatre-vingt (280) ménages vulnérables dont cinquante (50) à Boulsin, soixante-dix (70) à Nessemtenga, cinquante (50) à Santena, quarante (40) a Sera, quarante (40) à Tanhoko et trente (30) à Ziékémé.
Tous les ménages bénéficiaires de ces noyaux reproducteurs seront capacités sur les techniques de base de l’élevage rationnel. Ces sessions de formation, permettront à terme de mettre à la disposition des ménages bénéficiaires des connaissances leur permettant de :
- comprendre l’importance de la santé animale ;
- connaitre les techniques d’une bonne alimentation des animaux et d’une bonne hygiène du matériel;
- savoir reconnaitre les signes de maladies et prendre les mesures adéquates ;
- connaitre le calendrier vaccinal et l’importance de son respect ;
- connaître les services vétérinaire de proximité pour le traitement des cas de maladies ;
- savoir optimiser l’exploitation du troupeau.