Nous sommes une communauté d’agents de développement qui, conscients de notre rôle crucial d’acteurs de développement, avons entrepris de mutualiser nos efforts dans une synergie d’actions et dans la concertation pour relever, ensemble, les défis qui affectent la vie, le vivre ensemble et l’avenir des populations locales.
Nodde Nooto, « prêt-à-servir » ou encore « répondre à l’appel » en langue locale fulfuldé, renvoie à la volonté de ces acteurs que nous sommes de nous mettre à l’écoute des communautés et de nous engager à les servir, agir avec ces populations et les partenaires pour un développement durable de la région du Sahel.
Nous sommes l’Association Nodde Nooto (A2N), une organisation de droit burkinabè qui s’est résolument mise au service du développement des communautés locales. Créée le 25 mai 1996 par les fils et ami (es) de la région du Sahel qui ont acquis une expérience en tant qu’acteurs de développement au sein de l’Etat ou des Organisations Non Gouvernementales (ONG), A2N a été reconnue en 2005 comme une Organisation Non Gouvernementale (ONG).
Nous travaillons, chaque jour, à réaliser, avec les populations, une vision de développement partagée : celle de « populations résilientes et épanouies vivant en parfaite harmonie dans un environnement d’équilibre écologique, de paix et de sécurité ». Notre mission quotidienne se veut ainsi centré sur un développement endogène, participatif et durable à travers trois (03) orientations fondamentales :
A2N a fait de la promotion d’une gouvernance vertueuse son cheval de bataille aussi bien en son sein que dans toutes ses interventions. Le modèle organisationnel de l’Association a prévu trois (03) instances de pilotage et de gouvernance.