Projet de Formation et de Perfectionnement pour l’insertion des jeunes et femmes de la Commune de Guibaré (PFP/G)
au
La commune de Guibaré, comme la majorité des communes de la région des Koulsé, fait face à des défis socio-économiques et sécuritaires, aggravés par l’afflux de populations déplacées internes. Les jeunes et les femmes rencontrent des difficultés d’accès à la formation et à l’emploi, limitant leurs revenus et leur résilience. L’orpaillage intensif dans cette commune, bien que générateur de revenus à court terme, entraîne un fort abandon scolaire et expose aux risques sanitaires. Dans ce contexte, le renforcement des compétences et de l’employabilité constitue un levier essentiel pour inscrire ces jeunes et femmes dans des activités durables, améliorer la résilience des ménages et soutenir le développement local.
Le Projet de Formation et de Perfectionnement pour l’insertion des jeunes et femmes de la commune de Guibaré (PFP/G) a pour ambition de proposer des formations professionnelles adaptées à des métiers porteurs, tout en accompagnant les bénéficiaires vers une insertion socio-professionnelle durable.
Objectif global
favoriser l’insertion socio-professionnelle des femmes et des jeunes et le renforcement de la résilience des communautés locales. Deux objectifs spécifiques ont été définis en lien avec objectif général du projet.
Objectifs Spécifiques
Assurer la formation professionnelle de 320 jeunes et femmes, issus des communautés hôtes et déplacés internes, sur des métiers porteurs ;
Accompagner au moins 50% des bénéficiaires formés vers une insertion professionnelle durable à travers la promotion d’un emploi rémunérateur.
Résultat 1
320 femmes et jeunes sont formés sur des métiers porteurs, dont 80 en Maraichage, 20 en Maçonnerie, 20 en Électricité, 20 en peinture bâtiment, 20 en Maintenance d’ouvrages hydrauliques, 40 en aviculture, 60 en transformation de céréales et 60 en saponification ;
Résultat 2
Au moins 50 % des femmes et jeunes formés, sont accompagnés pour leur insertion professionnelle à travers la promotion d’un emploi rémunérateur.
- Formations professionnelles au profit 320 jeunes et femmes par la mise en œuvre de chantiers-formation dans des métiers porteurs, selon les référentiels validés par le ministère en charge de la formation professionnelle notamment en maçonnerie (20 apprenants), maintenance d’ouvrages hydrauliques (20), saponification (60), électricité bâtiment (20), peinture bâtiment (20), maraîchage (80), aviculture (40), transformation de céréales (60).
- Installation d’une serre pour la production hors sol et d’un périmètre maraîcher de 2 hectares avec système d’irrigation goutte-à-goutte, forage et château d’eau pour la formation de 80 apprenants en maraîchage (dispositif à restituer aux bénéficiaires après formation).
- Création d’un dispositif avicole moderne comprenant un poulailler équipé de panneaux solaires, 4 couveuses (200 œufs chacune) et 6 poussinières pour la formation de 40 jeunes et femmes en aviculture (dispositif à restituer aux bénéficiaires après formation).
Construction de boutiques de rue et de hangars pour la formation pratique de 20 jeunes et femmes en maçonnerie, 20 en électricité et 20 en peinture bâtiment. - Remise en état des pompes à motricité humaine (PMH) en panne à travers les travaux pratiques pour la formation de 20 jeunes et femmes en maintenance d’ouvrages hydrauliques.
- Organisation des examens de fin de formation et délivrance du Certificat de Qualification de Base (CQB), en partenariat avec le ministère en charge de la formation professionnelle.
- Appui à l’installation des apprenants formés via la dotation d’un kit minimum d’installation et le renforcement des compétences en entrepreneuriat et éducation financière.
- Élaboration de plans d’affaires pour les ménages déplacés et hôtes à la fin de la formation.
- Organisation de rencontres B2B entre apprenants et institutions financières pour le financement des projets.
- Mise en relation des ménages déplacés et hôtes avec le dispositif institutionnel d’accompagnement à l’insertion professionnelle de l’ANPE.
- Placement des apprenants en stage de perfectionnement pré-emploi pour renforcer leur expérience pratique.
- Organisation des apprenants en coopératives ou GIE.
- Formalisation des sociétés coopératives au profit des apprenants.
- Formation des apprenants en gestion associative et en gestion de sociétés coopératives pour assurer la pérennité des activités collectives.
Population cible
- Ménages déplacés internes ;
- Communautés hôtes vulnérables ;
Nombre estimé de bénéficiaires
- Directs : 320 personnes.
- Indirects :
- Membres des communautés locales bénéficiant indirectement de l’augmentation des revenus et des services (production maraîchère, aviculture) issus des formations.
- Populations profitant des retombées économiques liées aux nouvelles entreprises, coopératives et marchés locaux créés par les formés.
- Jeunes et enfants mieux protégés grâce à la réduction de l’abandon scolaire et à l’amélioration durable des revenus familiaux.
