First-line Local Réponse Alliance in the Sahel Hotspots (FLASH/A2N)
au
Le FLASH est mis en œuvre dans un contexte humanitaire particulièrement fragile marqué par une recrudescence des violences et des déplacements massifs de populations dans les régions du Liptako et des Koulsé. Ces déplacements, provoqués par l’insécurité persistante.
Face à la difficulté croissante d’accès des acteurs humanitaires internationaux, le projet FLASH mise sur la force des acteurs locaux pour déployer le Mécanisme de réponse rapide afin d’apporter une réponse rapide, coordonnée et adaptée aux besoins urgents des populations affectées.
Objectif Général
Contribuer à améliorer les conditions de vie et la résilience des personnes déplacées internes dans les régions du Centre Nord et du Sahel.
Objectif spécifique
Apporter une assistance humanitaire d’urgence multisectorielle porté par des acteurs locaux aux ménages et personnes nouvellement déplacées dans les zones cibles.
Résultat 1.1
Les ménages nouvellement déplacés et hôtes bénéficient d’une assistance d’urgence multisectorielle ;
Résultat 1.2
Les acteurs locaux sont outillés à la prise en compte de la réponse rapide dans les plans locaux de réponse aux chocs.
- La sécurité alimentaire ponctuelle à travers la distribution de vivres (3 distributions) aux populations nouvellement déplacées.
- L’appui en articles domestiques essentiels par la distribution de kits ménagers aux populations nouvellement déplacées.
- L’appui à la mise en place d’abris d’urgence grâce à la distribution de bâches et cordes pour l’installation d’abris temporaires aux populations nouvellement déplacées.
- La nutrition via le dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois parmi les populations nouvellement déplacées, avec référencement des cas aux structures de santé, et distribution de suppléments nutritionnels aux enfants de 6 à 23 mois dépistés sains.
- La promotion de l’hygiène et assainissement à travers des sensibilisations sur les bonnes pratiques d’hygiène et distribution de kits d’hygiène (savon, seaux, bidons, pots pour bébé, bouilloires, etc.) aux populations nouvellement déplacées.
- La promotion de la coexistence pacifique et la cohésion sociale à travers des sensibilisations sur les thématiques sur le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre ;
- Le renforcer les capacités des acteurs locaux sur la réponse rapide et sur les plan Locaux de réponse aux chocs.
Population cible
- Ménages déplacés internes nouvellement arrivés ;
- Communautés hôtes vulnérables ;
- Femmes, hommes, filles et garçons
Nombre estimé de bénéficiaires
- Directs : 2 680 ménages (environ 18 760 personnes).
- Indirects :
- Membres des communautés locales profitant d’une réponse locale plus rapide et d’une meilleure gestion des risques sanitaires et de cohésion sociale.
- Populations tirant avantage des prestataires et commerçants locaux mobilisés pour les opérations d’urgence.
- Jeunes et enfants bénéficiant d’une meilleure protection et d’un accès maintenu aux services essentiels lors des crises
