AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES JEUNES ET DES FEMMES DANS LA RÉGION DU CENTRE-NORD
A2N initie des échanges entre les jeunes et femmes en quête de financement et les structures de financement
Dans le cadre du projet de renforcement de la cohésion sociale et de la stabilisation dans le Centre-Nord ( RENCOSS) en partenariat avec Expertise France dont A2N a en charge la mise en œuvre des activités dans la commune de Namissiguima, il a été organisé le lundi 07 févier 2021, une rencontre entre les structures de financement et des femmes et des jeunes ayant bénéficies des formations aux métiers.
Cette rencontre d’échanges directs a porté sur les possibilités et modalités d’accès aux opportunités de financement en vue de concrétiser leurs projets d’entrepreneuriat. L’occasion a été belle pour les différentes structures présentes à la rencontre de présenter leurs produits et modalités de financement à l’endroit des entrepreneurs locaux. Les bénéficiaires ont également profité pour exposer leurs nombreuses préoccupations liées aux difficultés rencontrées notamment pour satisfaire à certains critères.
A la fin des échanges les deux parties étaient satisfaites quant perspectives qu’augure cette prise de contact.
Il faut souligner que cinq (05) structures de financement ont pris part à ladite rencontre. Il s’agit :
- Le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF)
- L’Agence de Crédit pour l’Entreprise Privée (ACEP)
- Le Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI)
- Le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB)
- Le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ)
A2N organisera les semaines à venir deux (02) autres rencontres similaires pour permettre à d’autres jeunes et femmes de commune de Namissiguima formés aux métiers dans le cadre du RENCOSS et en quête de financement, de soumettre aux structures de financement, leurs de projet.
Aussi, l’équipe en charge du projet sous le leadership du Directeur Exécutif de A2N, compte les semaines à venir, rencontrer la Direction Générale du Fonds National de la Finance Inclusive du Burkina Faso (FONAFI) et la Direction Générale du Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF). Ces rencontres de haut niveau ont pour but de solliciter l’accompagnement de ces structures dans l’appui à l’installation des jeunes et femmes formés aux métiers dans le cadre du PRECS-Namissiguima